À votre attention :

Subvention aux médias privés : Communiqué de presse de l’Aguipel

calb21373a_jpgLe Bureau Exécutif de l’AGUIEPL (Association Guinéenne de la Presse en Ligne) a appris aujourd’hui la signature par la Ministre de l’Economie et des Finances, de la lettre de paiement de la subvention allouée à la presse privée guinéenne pour le compte de l’année 2015.

Ladite subvention devrait être virée sur le compte de la Haute Autorité de la Communication dans les tout prochains jours.

Cette bonne nouvelle pour la presse privée guinéenne est le résultat d’intenses démarches menées par le Bureau Exécutif de l’AGUIPEL. Lesquelles démarches ont commencé le mercredi 13 janvier 2016 par une audience que lui a accordé le ministre du Budget Monsieur Mohamed Lamine Doumbouya.

Au cours de cette première rencontre qui a duré plus de 30 minutes la délégation de l’AGUIPEL a félicité le ministre pour sa nomination à ce poste stratégique du gouvernement.

Le Bureau a rappelé le rôle joué par les médias privés pendant le tout le processus électoral qui a abouti à l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans un climat apaisé.

Par ailleurs, le Bureau a exposé les difficultés dans lesquelles les médias évoluent en Guinée, caractérisées par l’absence de recettes publicitaires consistantes et le ralentissement des activités économiques dû à la fièvre Ebola.

Enfin, la délégation de l’AGUIPEL a présenté au nom de l’Association en particulier et toute la presse privée en général les doléances relatives au décaissement de la Subvention pour le compte de l’année 2015. Dans ce même registre, elle a attiré l’attention du ministre du Budget sur la baisse de la subvention de cette année à 2 milliards de francs guinéens comparativement à 3 milliards de francs guinéens allouées les années antérieures.

Après avoir écouté le Bureau Exécutif de l’AGUIPEL avec une attention soutenue, le ministre du Budget a félicité la presse guinéenne pour son implication de qualité dans l’enracinement de la démocratie dans le pays. Il a peint à son tour le tableau critique de l’économie guinéenne marquée entre autres par l’amenuisement des recettes à cause d’Ebola et la rareté des aides étrangères.

Toutefois, s’agissant de la subvention de l’année dernière, le ministre du Budget a promis de porter la question au gouvernement afin que cette subvention soit débloquée dans la mesure du possible. Pour ce qui est de la subvention de 2016, le ministre a rappelé que l’imputation était un cas général pour l’ensemble des départements et institutions. Sur ce, il a invité la presse à accepter ce qui est déjà adopté par l’Assemblée nation, tout en promettant une éventuelle revue à la hausse dans les prochaines années en cas de reprise économique.

Une seconde réunion entre le ministre du Budget et le Bureau de l’AGUIPEL, élargie cette fois à l’URTELGUI (Union des radios et télévisions libres de Guinée) s’est tenue le mardi 26 janvier 2016 autour des mêmes sujets. Là encore, le ministre a rappelé que le gouvernement était à pied d’œuvre afin de trouver une solution idoine pour un déblocage rapide de la subvention de 2015.

C’est donc chose faite avec l’autorisation de la ministre de l’Economie et des Finances.

Au nom de l’ensemble de ses membres et de la presse privée, le Bureau Exécutif de l’AGUIPEL remercie le ministre du Budget et sa collègue en charge de l’Economie et des Finances pour les efforts ayant abouti à ce résultat. Il remercie aussi l’ensemble du gouvernement pour ce dénouement heureux.

Conakry, le 27 janvier 2016

Leave a Response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*